Skip to main content

Identifier les violences

QU’EST-CE QUE LES VIOLENCES FAMILIALES ?

Les violences familiales sont des violences commises par un membre de la famille.
Elles peuvent être physiques, psychologiques ou économiques.

On parle de violences physiques lorsque la force ou le pouvoir sont utilisés pour mettre en danger l’intégrité physique d’une ou plusieurs personnes. Elles se caractérisent par des coups et des blessures qui peuvent altérer la santé et entrainer des marques corporelles (coups, gifles, bousculades, morsures, griffures, …). On parle de violences psychologiques ou morales lorsqu’il s’agit de gestes, paroles ou autres agissements violents et répétés qui nuisent à l’intégrité psychique d’une ou plusieurs personnes (menaces, injures, harcèlement, humiliations, …). On parle de violences économiques lorsqu’elles visent à contrôler et restreindre l’autonomie financière d’une ou plusieurs personne(s) en la privant de l’usage de ses ressources économiques.
Ces violences peuvent entrainer l’isolement et/ou le surendettement des victimes. On parle de violences sexistes et sexuelles lorsqu’il s’agit d’actes à caractère sexuel commis sans le consentement de la personne visée sous la contrainte, la menace, la violence ou la surprise (viol, attouchements, mariage forcé, proxénétisme, …).

COMMENT LES IDENTIFIER ?

Pour identifier si une relation comporte des violences, des outils de mesure ont été créés par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association “EN AVANT TOUTE(S)”, la Mairie de Paris et le Département en charge de la jeunesse et de la protection de l’enfance du Loiret :

Le violentomètre pour les adultes :

Le violentomètre pour les enfants :